L’augmentation du trafic de données sur Internet amène l’Etat à anticiper le besoin en nouvelles fréquences. Celles-ci* vont être transférées vers le très haut débit mobile (4G) entre avril 2016 et juin 2019.
Pour l’audiovisuel, l’adoption d’une nouvelle norme de diffusion de la TNT va permettre de généraliser la Haute Définition (HD), avec une meilleure qualité d’image et la garantie, pour tous, de recevoir les programmes de la TNT.
Ce changement touchera toute la France métropolitaine simultanément, dans la nuit du 4 au 5 avril.
*actuellement bande en 700 Mhz où est diffusée une partie de la TNT.
Que devez-vous faire ?
Les foyers équipés de téléviseurs récents avec adaptateur intégré, n’auront rien à changer ;
les téléspectateurs dont les téléviseurs ou adaptateurs ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme ne pourront plus recevoir la TNT s’ils n’ont pas anticipé : ils devront a minima acheter un adaptateur ;
ceux recevant la télévision par une antenne râteau devront mettre aux normes leur installation puis relancer le programme de recherche et de mémorisation des chaînes.
Quelles seront les aides accordées ?
L’État accordera, sous certaines conditions, trois types d’aides :
l’aide à l’équipement, sous conditions de ressources, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public.
l’aide à la réception, pour assurer la continuité de la réception TV : réorientation de l’antenne râteau ou aide au passage à un mode de réception alternatif (satellite, ADSL, fibre, câble)
une assistance de proximité gratuite pour le réglage et la mise en service des appareils, réservée aux foyers dépendants exclusifs de la TNT dont les membres ont plus de 75 ans ou un handicap supérieur à 80%.