Accueil > Solidarité > C.C.A.S > Registre nominatif > Depuis la terrible canicule de 2003, les...

Depuis la terrible canicule de 2003, les...

Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées (appelé registre nominatif) destiné à repérer les personnes à risque en cas d’alerte. Il s’agit d’une obligation en application de l’article L 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile peuvent, pour leur sécurité, faire l’objet d’une inscription effectuée à leur demande, ou du représentant légal, ou par signalement d’un tiers auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s’y être opposée.

Ainsi, en cas d’alerte à la canicule par exemple, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d’actions de soutien, d’assistance et de sécurité, voire de services d’urgence.

Ce dispositif existe désormais à Mézières sur Seine et il est souhaitable que ce dernier rencontre un large succès. C’est pourquoi il vous est proposé de compléter le formulaire de demande d’inscription actuellement en cours de distribution, accompagné de la copie de votre pièce d’identité, votre carte d’invalidité le cas échéant ainsi qu’un justificatif de domicile.

Si vous êtes proche d’une personne âgée ou handicapée et que vous souhaitez son inscription sur le registre des personnes fragiles isolées, il conviendra d’utiliser le formulaire d’inscription à la demande d’un tiers.

L’équipe du Centre Communal d’Action Sociale se tient à votre disposition pour enregistrer votre inscription et vous apporter tous renseignements complémentaires.

Pour rappel, le CCAS est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi ainsi que les 2e et 4e samedis du mois. Le service est joignable au 01.30.90.16.13.