Accueil > Loisirs > Associations > Associations Loisirs > Club de Loisirs Mézièrois

Club de Loisirs Mézièrois

Le CLM propose différentes activités ainsi que des sorties et des voyages.

La commission des sorties vous propose 10 sorties d’une journée / an.

La commission des voyages vous propose 1 voyage d’une semaine / an.

La commission des activités locales vous propose :

  • des jeux de société tous les jeudi après midi de 13h30 à 17h à la maison des Associations.
  • quelques animations ou sorties d’une demi journée.
  • des cours informatiques

Sorties faites au 2e semestre 2016

Sortie du 15 septembre 2016 : journée parisienne

Départ à 7 h 40 avec 34 participants. En route pour Vincennes avec la pluie ! les grèves ! les bouchons !Il est 11 heures lorsque nous atteignons le Château de Vincennes, Résidence Royale fortifiée.
Au XII e siècle les souverains fondent un manoir de chasse. Au début de la guerre de cent ans, Jean II le bon (1350-1364) entreprend à proximité la construction du donjon, son fils Charles V (1364-1380) l’achève vers 1370. L’enceinte est ensuite protégée par 9 tours. A la mort de Charles V le chantier de la Sainte Chapelle commence ; son portail sera l’un des premiers chefs-d’œuvre du gothique flamboyant.
Aux XVI e et XVII e siècles, en période troublée, les souverains se réfugient derrière les murs du château. Louis XIV ajoute de nouvelles constructions avant son installation à Versailles.
En 1682, à la Révolution, le château devient un arsenal et Napoléon renforce cette vocation militaire le 16 mars 1808 et adapte les lieux à l’artillerie moderne arasant les tours de l’enceinte.
A noter que le château contient toutes les archives militaires du Moyen-Age à la guerre d’Algérie.
Après un repas royal à la « table des Troyes », nous visitons le « Parc Zoologique » appelé aujourd’hui « Zoo de Paris ».Il est partagé en 5 parties du monde : Patagonie, Sahel Soudan, Europe, Guyane, Madagascar. 180 espèces et plus d’un millier d’animaux. Un tour du monde de la biodiversité.

Sortie du 20 octobre 2016 : Journée découverte d’un coin de Normandie

Avec 31 participants nous arrivons à « VAL DE REUIL » pour y découvrir la maison « AUZOU » dont la spécialité est la fabrication des Macarons.
Mr Auzou, maître chocolatier depuis 1970, est le petit- fils de la « Grand’ Mère Auzou » qui lui préparait étant petit des macarons ! C’est en 2008 qu’il a une nouvelle révélation, pâtissière cette fois ; il décide de mettre à l’honneur le fameux « Macaron » de sa Grand’ Mère.
Il s’installe au Val de Reuil et fonde son laboratoire. La recette fait sensation avec le portrait de « Dame Auzou » en effigie. Cette fabrication est semi artisanale. 19 variétés de macarons de tous parfums sont créés et depuis peu, les sucrés salés au foie gras et au bleu de Bresse
Il faut savoir que le macaron, d’origine Italienne, est introduit en France en 1533 par Catherine de Médicis. Après cette visite, déjeuner à « Poses » à l’auberge du halage. Puis en route pour « Pont de L’Arche » et la visite des chaussures « Marco » dirigée par une femme. Une entreprise artisanale ou l’on ne travaille que les belles peaux. Après avoir observé les différents postes de fabrication des chaussures par des salariés très professionnels, nous nous rendons au magasin d’usine afin d’y faire quelques emplettes ! Aie ! Aie ! Aie ! La carte bleue !?
Pour terminer cette journée, visite d’une église à « Incarville » où de nombreux mystères s’y sont déroulés. A l’extérieur une source d’eau chaude a été le témoin de nombreuses extrapolations.

Sortie du 19 novembre 2016 : théâtre

Nous étions 65 pour cette soirée théâtre suivie d’un diner. Un car impérial nous attendait…noblesse oblige.
La pièce : « ABRACADA BRUNCH » est une pièce de boulevard jouée par trois artistes. Une « emmerdeuse, un misogyne ! Elle a une mission ; pour lui l’enfer va commencer !...
François Coulon fête son anniversaire, il a 45 ans et vient de vendre ses affaires. Célibataire, égoïste, misogyne, cavaleur, grossier, de mauvaise foi. Il a décidé de consacrer le reste de sa vie à lui-même. Le bonheur selon François.
C’est là que l’enfer commence. Il s’en suit des réparties et quiproquos en langage de boulevard. La magie du rire fait le reste et il trouvera la sagesse et l’amour.
Un diner au restaurant « LE SAULNIE » clôturera cette soirée désopilante.

Sortie du 10 décembre 2016 : visite et déjeuner spectacle avec 52 participants.
Découverte d’EVREUX sur l’Iton dans l’Eure en autocar, une ville Française de 50.000 habitants. A travers les guerres du 5 ème siècle à fin 1944, Evreux a subi une longue succession d’incendies et de destructions au point d’être totalement détruite.
La promenade en car nous emmène à travers les rues pittoresques où nous pouvons admirer la « tour de l’horloge » élégant beffroi du 15 ème siècle, l’ « Ancien Evêché » du 15 ème siècle également, l’Ancien Cloitre » des capucins et la « Cathédrale Notre Dame » dont l’origine remonte au 10 ème siècle. La visite de la « Cathédrale » et ses vitraux du 14 ème siècle, son orgue datant de 2006, œuvre exceptionnelle par son architecture nous impressionne par la démonstration de son fonctionnement.
Déjeuner spectacle au « Vitotel Cabaret » qui nous fait voyager de la France vers l’Inde en passant par l’Orient grâce à de jolies danseuses. Un prestidigitateur humoriste nous fait partager ses tours avec la participation du public.
En somme une matinée historique et un après -midi festif.

Sorties faites au 1er semestre 2017 :

Sortie du 21 janvier 2017 : théâtre

Un après - midi au THEÂTRE DES VARIETES à PARIS avec 55 participants, pour y voir jouer une pièce d’actualité intitulée « A DROITE – A GAUCHE ».
Une comédie de Laurent Ruquier jouée par Jean-François Balmer et Régis Laspalés.
La question : Comment peut- on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C’est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être un ouvrier chauffagiste et être de droite ? C’est ce que se demandent la plupart des gens de gauche.
L’incompréhension du choix des deux personnages s’amplifie au fil du déroulement de la pièce. Tous les sujets y sont abordés. Ils résument, avec humour, le quotidien de notre société ! A quelques mois des élections, la confrontation casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinions.
Des élections (primaires) ont lieu ? Que penser du choix des électeurs au moment de glisser le bulletin dans l’urne ? Ont-ils fait référence à cette comédie ? Les résultats nous aurons éclairé sur le sujet ?

Sortie du 27 mars 2017 : spectacle

Sortie spectacle des Ballets de Pologne « MAZOWSZE » au grand Rex avec 51 participants.
C’est sous les ruines d’un vieil immeuble de Varsovie, en 1944, dans la misère de cette terrible guerre mondiale, que nait l’idée de ce qui allait devenir l’un des plus célèbre ensemble de chant, musique et danse « MAZOWSZE ».
A l’initiative du compositeur TADEUZ et d’une actrice MIRA qui survivront à ce conflit dévastateur et fidèle à leur promesse, ils fonderont en 1948 ce groupe artistique qui dure depuis 68 ans.
70 personnes, danseuses et danseurs évoluent sur scène, bottes rouges, tresses blondes, plus de mille robes et costumes aux couleurs chatoyantes qui conservent l’authenticité des régions Polonaises dans les tableaux poétiques présentés d’où jaillit l’âme Polonaise .Basé sur la jeunesse, MAZOWSZE est pour tous le symbole que l’art et l’amour triomphent toujours.

Sortie du 15 avril 2017 : Trésors d’élégance avec 28 participants
Visite commentée d’une ancienne manufacture de peignes et du musée des parures d’Ezy sur Eure.
Le village d’Ezy/Eure vivait comme tant d’autres de l’élevage, de la culture, de la vigne. Mais Ezy, à la fin du19 ème siècle, touché par le phylloxéra, il fallut arracher les vignes. Le vin à cette époque représentait 50% du revenu des paysans, certains se sont alors reconvertis vers la fabrication des peignes en bois (buis, alisier), puis en corne de bœuf, les peignes étaient fabriqués à la main.
Les ouvriers, appelés "les peigniers" pratiquaient 17 opérations avec un outillage spécifique. En 1873, l’arrivée du chemin de fer à Ezy avait permis de s’approvisionner en écailles de tortues, en ivoire et autres cornes, ce qui contribuera au développement du marché ; Ezy devenant la capitale française du peigne. La demande est forte, la fabrication devient mécanique, électrique. De nouvelles matières au 20 ème siècle remplacent le bois : la celluloïde, la galithe, le rhodoïd etc.... L’injection plastique s’impose et l’usine fermera !
Quelques outils utilisés à la main : la scie à main, l’écouanette, l’estadou, la grêle, le carrelet, la fugue, la recarreuse....
Des parures de peignes, véritables chef-d’oeuvres, ornent les vitrines du musée
Un bon déjeuner à l’auberge de la côte blanche à Ezy et nous repartons visiter le domaine de Chambray et son château du 13 ème siècle, tranformé en lycée technique agricole.
Après un goûter réparateur à la ferme du Plessis à Courteilles, c’est le retour vers Mézières.

Voyage : Bruxelles et Bruges les 15 et 16 mai 2017

Départ de Mézières à 5 h avec 24 participants. Temps agréable. Arrêt petit déjeuner sympa. Arrivée à Bruxelles (Brussels) vers 10 h. Visite guidée (accueillante) de l’Atomium construit pour l’exposition universelle de 1958 ; très instructif avec des points de vue superbes sur la ville, le stade Baudoin (anciennement le Hessel).
Déjeuner sur la place centrale au restaurant "Les Roses Blanches " : Croustillant de fromage. Boulettes de viande, frites. Gaufre Bruxelloise. Bière, vin, café.
Petite balade pédestre avec guide jusqu’au Manneken-Pis, puis visite de la vielle ville. Petites rues au nom des commerçants. Rue Chair et Pain, rue des bouchers, le premier restaurant de maitre Kanter.
Visite du Parlementarium.
Direction Bruges.
Après un diner de bonne qualité, une bonne nuit de repos à l’hôtel Valk de très bon niveau, Nous partons à la découverte de Bruges avec un guide.
Temps un peu grisonnant. Visite de MinnewaterPark, Lac d’Amour, parc aux 150 cygnes, couvent du Béguinage.
Nombreuses belles demeures en briques dans le style du Nord de la France, ou de la Hollande.
Arrivée sur la grand place, son beffroi XIIe siècle, la préfecture, ses commerces et restaurants aux façades typiques, musée de la culture Linda Vandewynckele, l’église St Jacques.
Visite de la ville par les canaux. Déjeuner au restaurant Saint Joris.
Temps libre. Visite des abords de la grande place, petites emplettes.
Visite de la brasserie « De Halve Maan » avec informations sur l’historique de la fabrication de la bière et dégustation.
Avant de reprendre le car, prise de la photo du groupe dans la plus grande joie de tous.
Retour à Mézières¨vers 23 h dans la bonne humeur, avec les histoires de Françoise et André et les chansons d’Alain.

Voyage au Portugal du 7 au 14 juin 2017

Mercredi 7  : Départ très tôt de Mézières avec 42 participants. Atterrissage à porto vers 8 h. Visite de Guimaraes : le château fort puis la ville basse. Déjeuner. Après le repas, route vers notre hôtel à Esposende en bord de mer.
Jeudi 8 : Barcelos et ses nombreux coqs en céramique et son marché typique. Déjeuner à Braga suivi de la visite de la cathédrale et descente du chemin de croix. En fin d’après -midi arrêt à Valencia do Minho à la frontière espagnole. Retour à l’hôtel.
Vendredi 9  : Départ pour Porto où nous embarquons pour une croisière sur le Douro. De Porto à Regua en passant par l’écluse de Carrapatelo longue de 170 m.
Samedi 10  : Le matin découverte de Porto, les quais de Ribeira et la visite des chais avec dégustation de vins de Porto. Après le repas départ pour Coimbra, ville universitaire. En soirée diner et spectacle folklorique.
Dimanche 11  : Visite du monastère de Batalha puis découverte d’un centre artisanal. Continuation vers Nazare, village de pêcheurs. Déjeuner : dégustation de bouillabaisse de poisson. Continuation vers Fatima et visite du sanctuaire. La journée se termine par un diner spectacle de fado.
Lundi 12  : Départ pour Obisdo, un village médiéval. Dégustation de Ginja (liqueur de cerise) dans un petit verre en chocolat. Déjeuner de cochon grillé puis visite du Palais National, pour finir par Cabro Da Roca, la pointe où finit le Portugal. Repos à Lisbonne.
Mardi 13  : Journée consacréeà la ville. La tour de Belem, le monastère des Hiéronymites. Le midi : dégustation de spécialités de morue. L’après-midi promenade pittoresque en tramway. Diner de Pétiscos, un peu comme des tapas.
Mercredi 14  : Dernier jour. Le matin visite du Mercato Da Ribeiro (la halle) puis balade en « tuk-tuk » vers la colline du Bairro Alto qui domine toute la ville. Déjeuner et retour vers l’aéroport.
Après un vol sans histoire nous retrouvons Mézières.

SORTIE SURPRISE DU 17 JUIN 2017

C’est avec 47 participants que nous embarquons pour « L’EURE EMERVEILLEE ». La route nous amène au « Bec- Hellouin, village classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous y visitons « L’Abbaye » qui abrite aujourd’hui une communauté de moines. C’est d’ailleurs un de leurs disciples qui nous guida à travers les différentes salles. Les commentaires du Frère Claude, tout de blanc vêtu, d’un humour savoureux, nous apprit que la communauté avait été fondée par Herllouin, chevalier du conte de Brionne. Mais les épreuves n’ont pas manqué : guerre de 100 ans, guerres de religions, transformation des bâtiments en caserne de cavalerie et départ des moines en 1792. En 1948 l’abbaye reprend vie grâce au travail des monuments historiques. Le cloître, La cour de France XVIIIe siècle, l’escalier des matines, l’ancien réfectoire du XVIIIe siècle, la bibliothèque ont repris leur visage d’antan.
Après un bon déjeuner à l’Auberge de l’Abbaye, nous poursuivons notre périple par la visite du château « Du Champ de Bataille » qui date du 17 e siècle.
Monsieur GARCIA, le propriétaire recrée, à partir de rien, des jardins qui avaient sans doute été somptueux. Il chargea son maître jardinier de laisser libre cours à son imagination et sa créativité en évoquant les 7 degrés reliant l’univers matériel vers l’univers immatériel. Le premier, le degré minéral, puis végétal, puis animal, le degré de l’humanité, de la conscience, de la lumière et de l’esprit…..Tout un éventail de merveilles.
Nous visitons ensuite l’intérieur du château meublé de différentes époques, sachant que Monsieur Garcia est avant tout un collectionneur et architecte d’intérieur.
Retour à Mézières après cette intéressante et très chaude journée.

Sorties prévues au 2e semestre 2017 :
Jeudi 28-9-2017  : journée Normandie avec visite guidée de Pont-Audemer, déjeuner à Honfleur et visite guidée de la ville, croisière d’une heure sur le « joli France ».
Jeudi 19-10-2017 : journée Sèvres, cité de la céramique. Sortie annulée par manque de participants.
Samedi 18-11-2017 : après-midi au théâtre des deux ânes et dîner.
Jeudi 14-12-2017  : déjeuner spectacle au « Melrose cabaret » et sa nouvelle revue « Clap ».
Samedi 27-1-2018  : musiques et chœurs de l’Armée française au palais des congrès.

ACTIVITES LOCALES : QUE SE PASSE-T’IL EN 2017

Les jeux de société ont toujours lieu chaque jeudi après- midi à la maison des associations.

Les cours informatiques : une session aura lieu d’octobre 2017 à mai 2018.

Les petites sorties.

le 23 mai : C’est avec 12 personnes que le CLM se déplace à Conflans St Honorine pour une visite guidée du MUSEE DE LA BATELLERIE et des voies navigables, ainsi que « l’exposition du logement des mariniers. »
Le musée ouvre ses portes en 1967. C’est à François Beaudouin, jeune chercheur, qu’est confiée l’opération. Il imposera sa vision d’un établissement à vocation nationale rendant compte des divers aspects de la vie batelière.
Ce musée a été reconfiguré et installé dans le château du Prieuré récemment réhabilité. Il comporte des objets rares ayant trait à nos fleuves et au métier de batelier.
Visiter ce musée c’est monter à bord d’une belle embarcation, vivre la vie des mariniers, apprendre les techniques de la navigation et les secrets du monde fluvial. Chaque salle du musée aborde une thématique différente montrant le rôle passé, présent et à venir du transport fluvial.
Nous pouvons voir diverses sortes de bateaux, la maquette d’un ascenseur à bateau, la grande maquette du port actuel de Gennevilliers, les divers moyens de propulsions des bateaux depuis le halage humain et animal, jusqu’aux remorqueurs à roues à aubes et enfin les pousseurs modernes.
Ce musée demeure le plus important consacré à l’histoire de la navigation intérieure et le seul à porter une vision nationale.
« Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent ou l’on veut aller » (Blaise Pascal)
La visite de l’exposition du logement des mariniers permet de voir quelle était la vie quotidienne des mariniers et son évolution. Pour le marinier, Le bateau c’est sa maison, son outil de travail, son capital et sa fierté.
Cette visite instructive s’est terminée par un très bon repas au restaurant l’Imprévu avant le retour à Mézières et une partie de pétanque pour quelques-uns.

Le 22 juin : Une très intéressante visite guidée de la collégiale de Mantes La Jolie et du musée exposition « au fil de l’eau »avec 18 participants et déjeuner au « foyer de jeunes travailleurs » de Mantes La jolie.
La collégiale notre Dame de Mantes est une église gothique des XII e et XIIIe siècles. Elle fût classée Monument historique en 1840. Par le style et par son élévation sur trois niveaux elle rappelle la cathédrale Notre Dame de Paris. Sa façade est orientée vers l’ouest et percée de trois portails sculptés.
La collégiale fût construite entre 1150 et 1350. Les tours sud et nord furent construites entre 1250 et 1510. Pendant la Révolution française la collégiale est gravement endommagée. L’édifice fût alors converti en « temple de la raison » puis en une « fabrique de salpêtre » et enfin « en un arsenal. »
Une campagne de restauration importante est menée durant le XIX e siècle.
La toiture est refaire en 2001,2002 avec la pose de 44.650 tuiles vernissées.
Depuis 2011 La façade nord est en cours de restauration.
Des sorties sont proposées :
Porte ouverte chez RENAULT Flins le 23 septembre.
Visite du musée de l’outil et d’un fabriquant de bière du Vexin en octobre.
Visite de la ferme expérimentale de Thiverval / Grignon. En novembre.

Des projets en réflexion pour 2018 :
Initiation au golf.
Visite des halles de Rungis.
Visite de l’entreprise « Cacao Barry.
Visite du château de la Roche Guyon.
Visite du salon de l’agriculture.
Visite des jardins de Monet à Giverny.

………………………………………………………..

Si comme nous vous aimez sortir, voyager, rejoignez notre club.

Pour tous renseignements sur les tarifs et places encore disponibles : M. A. Aubert 01.30.93.98.57.

Pour tous renseignements sur les jeux de société : Mme H. Pontonnier 01.30.95.52.59.

Pour tous renseignements sur les cours informatique et activités locales : M. M. Suisse 01.30.95.78.87.

Tous les Jeudi après midi (13h30 à 17h) : Jeux de société. Maison des associations. Des cours d’informatique sont également dispensés.

Contact


POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LES VOYAGES
CONTACTER MR JACQUES QUELVEN : 01.30.91.13.66

Président A. Aubert andre.aubert7 chez wanadoo.fr

Site du CLM
http://clm.e2g.eu/