Accueil > Loisirs > Associations > Associations Loisirs > Club de Loisirs Mézièrois

Club de Loisirs Mézièrois

Le CLM propose différentes activités ainsi que des sorties et des voyages.

La commission des sorties vous propose 10 sorties d’une journée / an.

La commission des voyages vous propose 1 voyage d’une semaine / an.

La commission des activités locales vous propose :

  • des jeux de société tous les jeudi après midi de 13h30 à 17h à la maison des Associations.
  • quelques animations ou sorties d’une demi journée.
  • des cours informatiques

Les sorties du 1er semestre 2016.

Nous étions 58 ce samedi 23 janvier 2016 à nous rendre au Théâtre des variétés à Paris.

On y jouait une pièce intitulée « un nouveau Départ » Une aventure de Noël inattendue et drolatique entre Catherine, une chef d’entreprise (Corine Touzet), son ado de fille (Fanny Guillot) et Michel, un SDF couché à leur porte (Christian Vadim), le soir de Noël.
Par provocation envers sa fille qui lui reproche de ne pas avoir de cœur, elle invite Michel à partager leur diner de Noêl. Une vrai rencontre qui va bouleverser les idées reçues.
Sans arrière - pensée morale ou politique, cette pièce nous transporte simplement avec humanité et humour.
Une histoire drôle, tendre, et optimiste qui nous a bien fait rire durant 1 h 30.

Samedi 20 février : visite du mémorial de Caen, de l’abbaye aux hommes et de l’Abbaye aux dames, avec 26 personnes.
Partis très tôt le matin et après un bon petit déjeuner à « la ferme du Patis »nous rejoignons Caen pour la visite du « mémorial » normand.
C’est un musée pour la paix, un lieu d’histoire et de réflexion sur les liens entre le respect « des droits de l’homme » et la « sauvegarde de la paix »
Le Mémorial, situé à l’emplacement du « Bunker » de commandement du Général Allemand W. Recruter, fut inauguré en 1988 par le président Mitterrand. Cette visite est un voyage dans le temps de 1918 à nos jours, une scénographie, tels l’entre-deux-guerres et la progression des fascismes.
Nous assistons à une projection de la « bataille de Normandie émouvante ou le 6 juin 1944 160 000 hommes de 17 Nationalités débarquent pour nous libérer. Cela conduit à réfléchir aux conséquences de l’ambition des états et des hommes politiques et militaires.
Après plus de deux heures de visite nous « débarquons » au restaurant du Mémorial ou nous trouvons « les rations » excellentes.
Viens ensuite le moment de visiter « l’Abbaye aux hommes » fondée par guillaume le Conquérant qui y fut enterré. Elle regroupe l’Abbatiale St Etienne, les bâtiments monastiques, les logis médiévaux et le bâtiment agricole. Au moment du débarquement beaucoup de personnes s’y sont réfugiés. Les autorités et la résistance ont fait en sorte que ces bâtiments soient épargnés, car la ville de Caen fut totalement détruite.
 » L’Abbaye aux dames », fut fondée en 1062 par la Reine Mathilde.
Visite du palais Ducal appelé « château ».citadelle construite en 1060 par Guillaume Le conquérant. Occupé par des garnisons au 19 ème siècle, elle fut endommagée en 1944 mais remise en valeur. On peut admirer les puissantes murailles qui ont retrouvé leur allure primitive.
Toutes ces visites nous ont été commentées par des guides très compétentes et fort sympathique.
Retour à Mézières après cette longue journée très riche d’enseignement.

Sortie du 12 mars 2016 avec 50 participants : « HOLIDAY ON ICE » présentée par le champion Mr Philippe Candeloro.

Les paillettes, les décors, le patinage, c’est la revue Holiday one ice avec son nouveau spectacle « BELIEVE »
34 participants, 300 costumes, les chanteurs, les acrobates nous transportent dans un spectacle féérique et moderne. La revue Béliéve raconte les aventures rocambolesques de deux personnages différents : l’un « Antonio » issu d’un milieu travailleur et l’autre « Clarissa » issue d’un milieu qui ne pense qu’à faire la fête.
Clarissa n’apprécie pas ce monde de réjouissances, les deux clans s’affrontent lorsqu’elle préfère Antonio, au grand désappointement de son environnement.
Le charme d’Antonio séduit et Clarissa tombe amoureuse. Leur amour triomphera de tous les obstacles.

SORTIE DU 14 AVRIL AVEC 50 PARTICIPANTS : SPECTACLE DE LA GARDE REPUBLICAINE.

Appelée « Guet Royal » par Saint Louis puis « Garde de Paris » en 1750. En 1789 la garde trahi le Roi, elle est dissoute en 1791. Paris n’a plus de garde spécifique. La police y est assurée par la gendarmerie nationale jusqu’en 1793, puis par une légion de police jusqu’en 1796. La garde municipale de Paris est créée par Napoléon Bonaparte le 4 octobre 1802. En 1813 elle est dissoute suite à un coup d’état. En 1848 est créée « la Garde Républicaine de Paris » qui assure le protocole militaire de l’Etat, la sécurité des Palais Nationaux, contribue à la sécurité publique générale, au rayonnement international de la France.
Nous avons eu, durant une heure et demie, le privilège d’admirer les somptueux chevaux et leurs cavaliers émérites, d’assister à une démonstration de dressage et d’exécution de figures montrant la communion entre le cavalier et sa monture.
Nous avons été enchantés par la fanfare interprétant des musiques très variées ou accompagnant des démonstrations de cavalerie.
Le haut niveau de la qualité d’intervention des personnels et des chevaux du régiment de cavalerie de la garde Républicaine contribue au prestige de l’art équestre militaire Français.
Les parades et l’éclat des cérémonies (14 juillet, escortes présidentielles des chefs d’états étrangers) forgent la réputation de la « Garde Républicaine ».
Notre soirée s’est terminée par un diner à « l’Auberge du Père Louis » célèbre depuis sa création en 1903 par un fermier Normand et son poulet à la broche. Des célébrités telles que Mistinguette, Maurice chevalier, Joséphine Backer ont fait la réputation de ce lieu sympathique et familial.

Sortie surprise du 21 mai 2016
Il est 5 h 45 lorsque le car « d’Allons y en Autocar » avec Madame Normand et 50 participants prend la route de l’Indre et Loire.
Après un arrêt petit déjeuner nous voici arrivé à Savonnières pour visiter « les grottes pétrifiantes » révélées en 1547 par Bernard de Palissy. Les eaux d’infiltration, chargées en carbonate de calcium transforment les objets en pierre et sculptent des bas- reliefs appelés « Pétrification ».
Après cette visite insolite nous déjeunons « au cheval rouge » de Villandry.
Puis c’est la visite du château et des jardins aménagés en 1906 dans le style du XVIe siècle. Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasses qui l’enserrent.
Sur le chemin du retour nous visitons la cave du « Vouvray » (3 Kms de galerie ou reposent plus de 4 millions de bouteilles) qui se termine par une dégustation conviviale.

ACTIVITES LOCALES

Visite de la distillerie du Noyau de Poissy le 31 mars 2016

visite de la distillerie du Noyau de Poissy avec 26 participants. Visite commentée dont je vous livre quelques extraits. On apprend qu’en 1698 une aubergiste servait dans son auberge une liqueur à base de noyaux de fruits fabriquée à Poissy. Au fil des siècles et des années cette liqueur a évoluée et s’est vendue sous les noms les plus divers du propriétaire des lieux. Ce fut : le noyau de Poissy au gobelet d’argent, puis le véritable noyau de Poissy et encore la liqueur de l’abbaye de Poissy. En 1906 la marque Noyau de Poissy est déposée et en 1923 c’est la reconnaissance de la liqueur noyau de Poissy au gobelet d’argent. Enfin en 1999 la société Pagés- Védrenne reprend le flambeau et poursuit l’élaboration et la commercialisation des deux célèbres liqueurs ainsi que la liqueur de Paris. Aller y, la responsable de la boutique ouverte au public vous accueille avec sympathie.
Après une dégustation. La journée s’est poursuivie au restaurant « le Trio « et terminée par une partie de pétanque.

Visite de la maison de l’environnement le 13 mai 2016

visite de la maison de l’environnement (station d’épuration d’Achères) avec 13 participants. Quelques mots de cette station ouverte en 1940 et qui est la plus importante d’Europe. Elle a une capacité de traitement de 1.500.000 m3 par jour. Elle occupe une superficie de 800 hectares sur les terrains de plusieurs communes. Elle traite 70 % des eaux usées de Paris et des communes limitrophes soit 5 millions d’habitants. Les eaux sont traitées en 4 phases, les boues en 5 phases. Les boues séchées servent en partie à l’amendement des terrains des agriculteurs. Après cette intéressante visite certains avaient des obligations en après -midi pendant que d’autres se retrouvaient au restaurant « les gourman ‘dises » à Conflent St Honorine.

Voyage annuel :Canada du 5 au 15 juin 2016

Dimanche 5 nous atterrissons à Montréal ou nous sommes accueillis par notre guide Vincent Après installation à l’hôtel nous partons visiter le quartier du stade olympique. Puis diner et nuit de repos.
Lundi 6 visite de la ville. L’après-midi visite du port et du quartier de l’hôtel de ville, puis nous partons pour Portneuf où nous attendent les familles d’accueil. Réception chaleureuse avec chants et danses. La soirée se passe chez nos hôtes Nous en gardons un excellent souvenir.
Mardi 7 petit déjeuner dans les familles d’accueil, puis nous découvrons la ville de Québec (la vieille ville, le château Champlain). Après l’installation à notre hôtel nous découvrons le village huron Diner amérindien et nuit.
Mercredi 8 départ pour le canyon Sant Anne ou nous admirons le paysage magnifique. Un arrêt pour photographier la chute Montmorency (plus haute que celles du Niagara) et nous déjeunons dans une typique « cabane à sucre » (bon repas, chants, danses et ravitaillement en sirop d’érable !). Un dernier arrêt dans une fromagerie et installations à l’hôtel.
Jeudi 9 juin croisière pour observer les baleines. Hélas le mauvais temps à un peu gâché la sortie. Le soir installation à l’hôtel pour deux nuits.
Vendredi 10 Sous un ciel bleu nous parcourons le zoo Saint Félicien. Un petit train grillagé permet l’observation des animaux (ours, bisons, orignaux…) puis après le déjeuner promenade libre dans le parc.
Samedi 11 sur proposition de notre sympathique guide, nous survolons en hydravion la baie de Tuque. Le midi déjeuner dans une bisonnière suivit de la visite des pâturages ou paissent de nombreux bisons. En fin de journée nous arrivons à la pourvoirie. Chacun s’installe (pour deux jours) dans son chalet et dans la forêt, Pascal le trappeur nous parle avec passion de son métier.
Dimanche 12 jour de semi repos : le matin observation des castors, puis quartier libre et surtout en milieu d’après midi nous assistons – à bonne distance – au repas des ours.
Lundi 13 Visite d’Ottawa la capitale avec le parlement et le marché By Ward.
Mardi 14 sous un soleil nous partons pour la croisière des milles iles sur le Saint Laurent. Retour vers Toronto, et ses buildings impressionnants. Puis nous gagnons les chutes du Niagara. Après le diner nous allons admirer les chutes illuminées.
Mercredi 15 dernier jour. La promenade en bateau jusqu’au pied des chutes termine en beauté le circuit. Un dernier déjeuner dans un restaurant panoramique afin d’admirer une dernière fois Niagara et c’est le départ pour l’aéroport.
Jeudi 16 nous revenons à Mézières la tête pleine de très bons souvenirs.

Si comme nous vous aimez sortir, voyager, rejoignez notre club.

Pour tous renseignements sur les tarifs et places encore disponibles : M. A. Aubert 01.30.93.98.57.

Pour tous renseignements sur les jeux de société : Mme H. Pontonnier 01.30.95.52.59.

Pour tous renseignements sur les cours informatique et activités locales : M. M. Suisse 01.30.95.78.87.

Tous les Jeudi après midi (13h30 à 17h) : Jeux de société. Maison des associations. Des cours d’informatique sont également dispensés.

Contact


POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LES VOYAGES
CONTACTER MR JACQUES QUELVEN : 01.30.91.13.66

Président A. Aubert andre.aubert7@wanadoo.fr

Site du CLM
http://clm.e2g.eu/