Accueil > La mairie > Intercommunalité > Communauté Urbaine GPS&O

Communauté Urbaine GPS&O

Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle exerce à la place des communes un certain nombre de compétences.

Issue de la fusion de 6 établissements publics de coopération intercommunale, elle regroupe 73 communes.

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.

Retrouvez toutes les informations sur www.gpseo.fr

LES COMPETENCES

VOIRIE ET ESPACES PUBLICS
Depuis le 1er janvier 2017, les voiries communales ont été transférées intégralement en pleine propriété. GPS&O gère directement aussi bien les programmations de travaux d’entretien courant, de renouvellement que d’aménagements neufs ainsi que les personnels et les équipements liés à ce secteur d’activité.
Toutes les informations sur https://gpseo.fr/services-au-quotidien/ameliorer-son-cadre-de-vie/la-voirie.

DECHETS
Tout comme notre ancien EPCI, la CAMY, GPS&O gère la collecte et le traitement des déchets. Retrouvez les calendriers de collecte et autres informations sur : https://gpseo.fr/services-au-quotidien/ameliorer-son-cadre-de-vie

EAU ET ASSAINISSEMENT
GPS&O assure un double rôle : d’un côté la production, le traitement, le transport, le stockage, la distribution d’eau potable et de l’autre, l’assainissement qui englobe la collecte, le transit et l’épuration avant rejet en milieu naturel.

LOGEMENT
La compétence « équilibre social de l’habitat » qu’exerce la communauté urbaine, recouvre des missions variées : l’élaboration et le suivi du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHi), la gestion d’aides (réhabilitation du parc social, rénovation thermique...), les aires d’accueil des gens du voyage, la gestion des logements sociaux, des actions en faveur des personnes défavorisées…
Toutes les informations sur : https://gpseo.fr/services-au-quotidien/se-loger

AMENAGEMENT ET URBANISME
La communauté urbaine est compétente en matière d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Retrouvez toutes les informations concernant cette procédure sur la page de notre site internet CADRE DE VIE/URBANISME ou sur le site dédié https://construireensemble.gpseo.fr/

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

CULTURE ET SPORTS

TOURISME

MOBILITES

TRANSITION ENERGETIQUE

LES INSTANCES

129 conseillers communautaires représentant les conseils municipaux des 73 communes membres, composent le conseil communautaire chargé d’administrer GPS&O.
Retrouvez les délibérations du conseil communautaires : https://gpseo.fr/explorer-rechercher-trouver/publications/proces-verbaux-des-conseils-et-bureaux-communautaires.

LE TERRITOIRE

Mézières-sur-Seine

L’ADMINISTRATION

Les services
Les budgets
Les marchés publics
Subventions aux associations