Le décret fixe officiellement la date du premier au dimanche 20 juin 2021 et celle du second tour éventuel au dimanche 27 juin 2021 (conseillers exceptionnellement élus jusqu’à 2028, pour ne pas interférer avec l’élection présidentielle). Retour de ces élections à la période traditionnelle du mois de mars dès 2028.
Procuration
La loi autorise désormais les électeurs à être porteurs de deux procurations (contre une auparavant, sauf lorsque celle-ci était établie à l’étranger).
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas obligatoirement du même bureau de vote.
Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit) ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Il est possible d’avoir deux procurations pour un même mandataire pour ce scrutin, même si les deux sont établies en France (dispositif exceptionnel lié au COVID)
Vérifier sa situation électorale / connaître son bureau de vote
Tout Français de plus de 18 ans est automatiquement inscrit s’il a accompli les formalités du recensement à 16 ans. C’est aussi le cas pour les personnes ayant obtenu la nationalité française depuis 2018. Pour autant, si vous avez déménagé ou êtes un citoyen européen résidant en France, vous n’êtes pas obligatoirement inscrit sur les listes électorales de Mézières-sur-Seine.
Le service élections en mairie se tient à votre disposition pour toute question.