Accueil > Cadre de vie > Urbanisme

Urbanisme

  • ZAC des Fontaines

    ZAC LES FONTAINES
    La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Fontaines à Mézières-sur-Seine, d’une superficie d’environ 8 hectares, est située sur un ensemble de terrains au sud de l’agglomération principale, entre la rue Nationale et la lisière du bois, à l’ouest de la rue de Chauffour
    Cette ZAC a été initiée mi 2010, par délibération du conseil municipal. Après une phase de concertation avec la population, le conseil municipal a dressé le bilan de la concertation et créé officiellement la ZAC en définissant les grandes lignes du programme.
    Les propositions du programme concernent :
     Un ensemble pour personnes âgées, qui permettrait également de prévoir un nouveau centre d’action sociale
     Des logements diversifiés pour un parcours résidentiel adapté aux besoins, et permettant de satisfaire aux obligations légales
     Des équipements et services de proximité : Relais Assistantes Maternelles (RAM), extension de la maison des associations, espaces publics, aires de jeux, commerces de proximité.
    Par délibération du 19 décembre 2013, le conseil municipal a lancé la procédure de consultation en vue de désigner un aménageur. Trois candidats aménageurs ont déposé une offre dans le délai imparti. La commission spécialement créée pour émettre un avis sur les offres déposées a estimé que la meilleure proposition était celle de la SEM Yvelines Aménagement et autorisé Monsieur le Maire à engager des négociations. Au printemps 2016, Yvelines Aménagement a informé la commune de la volonté des deux départements des Hauts de Seine et des Yvelines de créer un pôle d’aménagement issu de la fusion de quatre SEM, nouvelle entité portant le nom de Citallios. A la suite de cette période de négociation, Monsieur le Maire a proposé au conseil municipal du 3 novembre 2016 de retenir la candidature de Citallios et d’approuver le traité de concessions d’aménagement. Tous ces éléments sont détaillés ci-dessous et les documents cités sont à télécharger en fin de page.

  • Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

    Le 14 avril 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’est lancée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). À travers ce document d’urbanisme qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol, elle souhaite faire émerger un projet partagé et une vision d’ensemble cohérente du territoire tout en mettant en valeur l’identité et les spécificités de ses 73 communes. Pour le construire et définir les axes stratégiques de développement pour les années à venir, les élus de la communauté urbaine et les 73 maires ont souhaité se tourner vers les habitants.

    TOUTES LES INFORMATIONS SUR : https://construireensemble.gpseo.fr/

  • Présentation

    Le visage harmonieux de notre commune suppose le respect de règles précises en matière d’architecture afin de garantir la qualité de notre cadre de vie.
    Notre autre priorité indissociable est l’amélioration permanente des conditions de vie au quotidien, dans tous les quartiers.
    Cette ligne de conduite que nous suivons nous permettra à tous de mieux vivre, dans une ville plus belle.

  • Plan Local d’Urbanisme

    Le Plan Local d’Urbanisme de Mézières-Sur-Seine a été approuvé le 17 mars 2014. Il a fait l’objet à ce jour de 3 mises en compatibilité.
    Il comporte :
    Un rapport de présentation en 4 chapitres
    Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables
    Un plan de zonage
    Un règlement
    Des Opérations d’Aménagement et de Programmation
    Des annexes graphiques et écrites

  • Cadastre en ligne

    Consultez gratuitement en ligne le cadastre