Accueil > Actualités > PLUi, une première modification en concertation

PLUi, une première modification en concertation

Approuvé le 16 janvier 2020, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine & Oise encadre chaque projet d’aménagement, public ou privé, porté dans l’une des 73 communes du territoire. Les deux premières années d’application ont révélé des éléments à corriger, clarifier ou ajuster. Cette première modification générale fait aujourd’hui l’objet d’une concertation publique.

Un projet à mener en concertation et en tenant compte des enjeux environnementaux

La procédure de modification du PLUi fait l’objet de deux périodes distinctes pendant lesquelles le public pourra donner son avis. La première est donc ouverte dès maintenant.

L’objectif : collecter les requêtes et si elles sont intégrées, en accord avec les communes, les soumettre à l’évaluation environnementale obligatoire. C’est une étape importante qui doit garantir la compatibilité des modifications envisagées avec des enjeux forts tels que la limitation de l’artificialisation des sols, la préservation des paysages, la favorisation de la biodiversité, la lutte contre les nuisances…

La consultation du public

Cette procédure fait l’objet de 2 périodes pendant lesquelles le public pourra donner son avis :

Du 5 mai au 15 octobre 2021 : une phase de concertation préalable qui permet de prendre connaissance des objectifs des modifications envisagées sur les secteurs concernés. Le public peut apporter ses contributions s’il le souhaite.

1er trimestre 2022 : une phase d’enquête publique d’un mois au cours de laquelle le public pourra consulter et donner son avis sur les modifications des pièces du PLUi qui seront proposées. Une commission d’enquête établira un rapport et donnera son avis sur les observations formulées par le public.

Les outils de la concertation

  • Un formulaire à remplir sur le site internet dédié construireensemble.gpseo.fr ;
  • Des registres de concertation papier ouverts dans les 73 mairies ainsi qu’au siège de la communauté urbaine (pour cette dernière modalité, prendre rendez-vous par mail à planification-urbanisme[@]gpseo.fr) ;
  • Un mail à adresser à construireensemble[@]gpseo.fr ;
  • Un courrier postal à envoyer à l’attention du président de la communauté urbaine, immeuble Autoneum, rue des Chevries – 78410 Aubergenville.

Calendrier prévisionnel

Plus d’infos : construireensemble.gpseo.fr

Téléchargez