Accueil > Actualités > Mise en accessibilité des arrêts de bus sur les lignes M, T et (...)

Mise en accessibilité des arrêts de bus sur les lignes M, T et Z

Depuis plusieurs années, la Camy, les communes et le STIF œuvrent à l’aménagement de nombreux points d’arrêts de bus afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux transports en commun. Les actions de la Camy et des collectivités en faveur de la mobilité ont permis le 31 août 2015, de déclarer « accessibles » les lignes M, T et Z du réseau de transport TAM en Yvelines.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la Camy sur cette action.

3 lignes de bus du réseau Tam en Yvelines rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite

Transports

Depuis plusieurs années, la Camy, les communes le STIF œuvrent à l’aménagement de nombreux points d’arrêts de bus afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux transports en commun. Aujourd’hui, environ 50% des arrêts du réseau TAM en Yvelines répondent aux normes de mise en accessibilité.

Les actions de la Camy et des collectivités en faveur de la mobilité ont permis le 31 août 2015, de déclarer « accessibles » les lignes M, T et Z du réseau de transport TAM en Yvelines.

Le principe de l’accessibilité des transports publics aux personnes en situation de handicap a été posé par la loi du 11 février 2005. Dans ce contexte et avec le soutien financier et technique du STIF, la Camy et les communes concernées ont réalisé des travaux d’aménagement permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux transports en commun.

3 lignes de bus sont concernées :

• La ligne M : Mantes-la-Ville <> Buchelay
• La ligne T : Rosny-sur-Seine <> Mantes-la-Jolie
• La ligne Z : Buchelay <> Mantes-la-Jolie

Ces lignes de bus proposent au moins 70% d’arrêts mis aux normes d’accessibilité. Pour rendre un arrêt de bus « accessible » il a fallu aménager des trottoirs plus hauts et plus larges pour permettre une circulation sans encombre. Le niveau des trottoirs a également été revu au niveau des passages piétons pour garantir la continuité entre le trottoir et la chaussée, facilitant le déplacement en fauteuil roulant.

Ces lignes garantissent également le passage de bus équipés d’une rampe d’accès au niveau de la porte centrale et d’un plancher surbaisser permettant de faciliter les conditions de montées à toutes personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. Ils peuvent, par un système hydraulique, s’incliner légèrement du côté de la descente des passagers pour se mettre à la hauteur du trottoir.

L’accessibilité ne passant pas seulement par l’amélioration matérielle des montées et descentes des bus, la société TVM et le groupe RATP se sont engagés dans une démarche de formation. Plus de 90% du personnel de TVM est aujourd’hui formé à la prise en charge de personnes à mobilité réduite. Les chauffeurs ont notamment été mis en situation de handicap (visuel, auditif ou moteur). Ils ont pu appréhender les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.