Accueil > Actualités > Exposition Iles de la Seine -Hospice Saint Charles - Rosny sur (...)

Exposition Iles de la Seine -Hospice Saint Charles - Rosny sur Seine

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE

Aubergenville, le 7 septembre 2017

Une exposition au fil de la Seine à l’Hospice Saint-Charles

AINSI SOIENT-ÎLES !

L’équipement culturel de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise situé à Rosny-sur-Seine invite le public à découvrir l’histoire mais aussi les secrets et les légendes d’une quinzaine d’îles de la Seine.

Elles font partie du paysage mais restent des terres souvent méconnues. Les 130 îles qui jalonnent la Seine de Nogent-sur-Marne à la mer ont fait l’objet d’une important travail de recherche de la part du Pavillon de l’Arsenal. Le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne a réalisé une riche rétrospective qui a été présentée du 4 juin au 2 octobre 2016 à Paris.

Photos, cartes, témoignages…

Une partie de cette exposition est aujourd’hui à découvrir à l’Hospice Saint-Charles à Rosny-sur-Seine. L’établissement culturel géré par GPS&O a sélectionné avec le concours de Milena Charbit, commissaire scientifique de l’exposition originelle, une quinzaine d’îles essentiellement situées sur le territoire communautaire, de Mantes à Poissy. 5 de ces îles avaient déjà été présentées au Parc du peuple de l’Herbe lors de son inauguration en juin dernier.
Photographies, cartes, textes, articles et même une grande fresque (…) offrent un éclairage original sur cet archipel fluvial. Grâce à de nombreuses archives et témoignages, chaque île est racontée. Le public peut se plonger dans son histoire, ses secrets et même parfois ses légendes. De l’île aux Dames à Mantes-la-Jolie, à celle du Platais à Médan ou celle de Vaux (…), c’est un voyage inattendu au fil du fleuve qui est proposé.

Du 16 septembre au 5 novembre à l’Hospice Saint-Charles à Rosny-sur-Seine (30 rue Nationale). Entrée libre de 13h30 à 17h en semaine ; de 14h à 18h les week-ends et jours fériés.
Info : 01 30 42 91 55 - hsc chez gpseo.fr

PLUSIEURS TEMPS FORTS

Des animations musicales et poétiques ainsi que des visites commentées sont prévues durant l’exposition à l’Hospice Saint Charles :
• Les îles de la Seine en musique et en poésie (samedi 16 septembre à 19h - dimanches 1er et 22 octobre à 15h30 et à 16h30 - samedi 4 novembre à 15h30 et à 16h30).
Le groupe MeloMuz - composé de Mélanie Delahaye, Gérard Duvallet et Clément Prioul - a créé spécialement pour l’occasion un spectacle à la fois poétique et musical avec des accents humoristiques (tout public).
• Visites commentées et ateliers animés.
Des visites commentées avec la possibilité de participer à l’énigme de l’île mystérieuse ainsi que des ateliers animés par des artistes du MACY sur le thème « Dessinez l’île de vos rêves » sont proposés (à destination des groupes et des scolaires).

Infos et réservations obligatoires au 01 30 42 91 55.

LE PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Une exposition, du théâtre et une marche à la découverte du patrimoine local sont prévus les 16 et 17 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
• Samedi 16 septembre, de 10h à 22h et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h
Exposition : 14 tableaux du chemin de croix peints par Corot (*) et des objets cultuels (patrimoine historique de la mairie de Rosny-sur-Seine), les tapisseries L’entrée de Dion à Syracuse et Scène de sacrifice aux Dieux (association de Mise en valeur du patrimoine historique de Rosny-sur-Seine) ainsi que 2 lithographies originales de M. Gebhard (patrimoine historique de la mairie de Perdreauville) seront présentés. Le film Rosny-sur-Seine au fil du temps, réalisé avec le concours de l’association de Mise en valeur du patrimoine historique de Rosny-sur-Seine, sera projeté en boucle.
• Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 15h devant l’Hospice Saint-Charles
Scènes théâtrales historiques avec l’association Coup de Théâtre.
• Dimanche 17 septembre, à 9h au départ de l’Hospice Saint-Charles
Marche du patrimoine organisée par l’association CSM Rosny-sur-Seine avec la découverte du parc du château suivie d’une visite de l’exposition Îles de la Seine.
Inscriptions sur place.

* : suite à l’exposition des tableaux de Corot, Maurice Martin, professeur d’histoire honoraire, tiendra une conférence jeudi 5 octobre, à 14h à l’Espace Corot de Rosny-sur-Seine). Elle aura pour thème : « La vie et l’œuvre des grands peintres : Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) ».
10 € - Gratuit pour les Rosnéens et les adhérents à l’Université Corot.